Pépinière-bouturière syntropique

Produire de jeunes plants et boutures dans un système complexe pour des jardins d’abondance.

La pépinière

Bienvenue au Jardin des Pierres Folles ! Une pépinière-bouturière familiale, conduite selon les principes de l’agriculture biologique, sur sol vivant et en syntropie. Les arbustes fruitiers ou mellifères poussent dans un système diversifié et complexe, où les planches de cultures s’alternent avec les lignes de pieds-mère, le soleil joue avec l’ombre et où l’eau est récolté, stocké et utilisé maintes fois.

Ce n’est pas uniquement un lieu de production, mais aussi un petit écosystème qui se veut le plus autonome possible, où on cherche la diversité, la complexité et la beauté, où c’est un plaisir de travailler et d’accueillir.

Notre histoire

Notre graine a voyagé loin et longtemps. Pendant plus de 10 ans, nous avons été producteurs de café au Pérou. Notre ferme à 1600 mètres d’altitude, autonome en eau, électricité et une bonne partie de notre nourriture, se trouvait à l’endroit parfait pour produire un café de très haute qualité. Certifié bio, commerce équitable et Rainforest Alliance, il était vendu presque en direct, grâce à un torréfacteur belge.

Nous faisions tout, et casi tout à la main (l’important dénivelé oblige…) : la sélection des graines pour les nouveaux plants ; le soin de petits plants en pépinière ; le design des parcelles, en agroforesterie et selon les principes de l’hydrologie régénérative (grands mots qu’on ne connaissait pas à l’époque !) ; la plantation, l’entretien, la taille, … Et puis le travail monstrueux de la récolte : cueillette, fermentation, lavage, séchage, tri, …. Le café est comme le vin : plein de facteurs ont une influence sur le goût final en tasse. Notre grand défi était de produire le meilleur café possible.

Les chemins de la vie ont emmené notre graine en France, en Creuse. Notre petite famille, avec 2 jeunes enfants, a bien toléré cette transplantation. Nous avons pris le temps de nous adapter à ce nouveau contexte : passer d’un climat subtropical près de l’équateur à un climat tempéré au rythme des quatre saisons, ne se fait pas en un clin d’œil !

Mais la terre nous appelle, une nouvelle fois. Un potager a démarré très rapidement, suivi de plantation d’arbres et arbustes fruitiers. Lors d’une formation en agroforesterie syntropique avec Anaëlle Théry, fin 2022, les pièces se réunissent : la graine trouve enfin toutes les conditions pour germer ! C’est le début du Jardin des Pierres Folles, pépinière et bouturière en et pour la syntropie.